Image, impact, saillance, série photo Frédéric Landragin   


Poissons (altitude -20 cm)


Série de poissons photographiés dans les Maldives, en palme-masque-tuba, c'est-à-dire sans bouteille (ni même d'apnée), à ras de la surface de l'eau, et donc en lumière naturelle.


Les photos de cette série mettent en avant une ambiance et un ou quelques poissons. Pour l'ambiance, la surface de l'eau est toujours visible sur les photos. On voit ainsi qu'elles sont réalisées en conditions et en lumière naturelle.


La lumière est très variable, notamment selon le type de fond. Chaque sortie entraîne des conditions de lumière différentes.


Poissons d'espèces différentes, de couleurs et de tailles différentes contribuent bien entendu à l'ambiance.


Exploitation de la diagonale pour cette scène où un individu semble en viser un autre.


Sujet unique, placé de manière classique au tiers du cadre ; sujet contrasté, qui s'oppose au reste de l'image (peu contrasté) : on est ici dans des techniques simples de mise en valeur du sujet.


Cette photo, comme deux ou trois autres de la série, a été retournée (gauche-droite), de manière à ce que les poissons suivent le sens de lecture de gauche à droite.


Echo entre les couleurs (ou, justement, le peu de couleurs) du poisson et de son environnement.


Plutôt qu'un fond plat, cette photo et les deux suivantes mettent en avant un fond qui se trouve en fait à la limite de la barrière de corail. Les images ne se caractérisent ainsi pas par trois bandes, de type fond, eau, surface, et ont un peu plus de dynamisme, en tout cas de variété.


Comme sur d'autres photos, la perte progressive des couleurs en fonction de la distance (absorption sélective) est visible ici : le premier plan en bas à droite comporte encore un peu de rouge, qui disparaît rapidement.


Photo typique où il est impossible de compter les poissons, ce qui donne une idée de la richesse du monde sous-marin des atolls maldiviens.


Le courant et les vagues donnent parfois beaucoup de relief à la surface de l'eau, qui n'est ici ni horizontale ni linéaire. Le grand-angle contribue à exagérer un peu ce relief.


Il suffit parfois d'une toute petite surface dans l'image, ici en haut à gauche, pour rappeler la surface de l'eau.


Le fait que la ligne de la surface de l'eau ne soit pas horizontale n'est pas forcément gênant. Ce l'est en tout cas beaucoup moins qu'en photo de paysage.


J'ai alterné photos de poissons de la même espèce, comme ici, avec des photos mélangeant les espèces, comme la précédente et la suivante.


Il a été difficile, dans ce type d'image où les poissons sont nombreux, de ne pas en faire apparaître le long des bords gauche et droit : à la prise de vue, rares sont les photos sans poisson coupé. Recadrage et parfois coup de tampon de duplication ont permis d'obtenir des images sans ce type de problème.


Dans cette photo et dans la suivante, et contrairement aux autres photos de la série, le fond n'est pas visible.


Un double-portrait pour terminer la série. Merci à Jean-Louis Danan pour son regard de connaisseur qui m'a aidé dans la sélection des photos de cette série.