Fleurs floues
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Série de fleurs photographiées avec un fort
rapport de grandissement, de manière à explorer flous, textures, couleurs. La plupart
des photos ont été faites lors de randonnées en Vanoise, à main levée,
en lumière naturelle.
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Certaines images comme la précédente
ont un élément net qui permet au regard de se raccrocher à quelque chose.
D'autres comme celle-ci n'ont en pas du tout, ce qui permet d'opposer plusieurs types de flou.
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Pour toutes les images de cette série,
le rapport de grandissement élevé est obtenu à l'aide de bonnettes
macro (voir la page sur le matériel utilisé).
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La qualité optique n'est pas
optimale, mais c'est un défaut acceptable ici, dans la mesure où
la recherche du meilleur piqué n'est pas le but.
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Certaines photos ont été
choisies parce que les motifs floraux rappellent des figures humaines ou du moins
des formes reconnaissables. Dans cette image, par exemple, je vois deux danseurs.
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D'autres photos comme celle-ci et les
trois ou quatre suivantes ont été choisies parce qu'elles avaient un rendu
proche de celui de peintures.
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Parfois on arrive à des images
épurées, à la limite de l'abstrait. Certaines ne
fonctionnent pas toujours, d'autres retiennent parfois le regard, ne serait-ce
que par l'interrogation qu'elles provoquent.
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Les pétales ont constitué
mon sujet de prédilection pendant un moment.
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Bien entendu, on se demande parfois ce
que l'on est en train de regarder. Pétale, étamine, ou même
détail de pétale, comme la série est avant tout graphique,
ce n'est pas un problème en soi.
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Il arrive que l'image finalement
choisie se distingue d'un ensemble de photos prises au même moment,
non pas au moment ou peu après la prise de vue, mais après
une ou plusieurs séances d'editing.
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Alterner les photos monochromes donne un
intérêt à la série, à condition de ne pas
mettre l'une à côté de l'autre deux photos ayant des tons
similaires.
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Dans cette image et les suivantes,
le rapport de grandissement est moins élevé que pour les
précédentes, et on peut reconnaître la plante.
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Il est tentant d'isoler un ou deux
éléments nets, surtout quand leur taille est ponctuelle.
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Image utilisée pour accompagner le
titre de la série.
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On est ici quasiment dans le domaine de la
proxiphoto plutôt que dans celui de la macrophoto.
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Les motifs qui se répètent
sont souvent photogéniques. Le plus dur, c'est de cadrer l'image, c'est-à-dire
de couper à un endroit qui ne gêne pas trop.
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Pour finir, une photo réalisée
plusieurs mois après les précédentes, sur une orchidée.
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