Image, impact, saillance, série photo Frédéric Landragin   


Photoclubbing #3, animaux


Pour cette première exposition, ce sont des photos animalières qui ont été sélectionnées. 31 photos couleur regroupées alors sous le titre Animalia.

Texte de présentation :

Pas besoin de voyager très loin ni de préparer un affût ou un camouflage pour photographier des canards, des mouettes ou des marmottes. Ces animaux s'approchent facilement, et on peut observer tout à loisir leurs mimiques, leurs gestes, leur regard. Je pourrais passer des heures devant chacun d'eux, à regarder formes, couleurs, textures, à fixer leurs yeux et capter leur regard.

A certains moments, ces éléments atteignent un équilibre et déclencher devient obligé. Malgré tout, réussir une photo représente parfois un certain défi : même avec un téléobjectif, il faut se placer à proximité des animaux, qui bougent très vite et n'attendent pas que la photo soit faite pour partir. Ce défi est passionnant, et, une fois relevé, grande est la satisfaction face au résultat obtenu.

Les photos présentées mettent en avant le regard des animaux. Elles ont été prises à deux endroits, d'une part à Palaiseau, au lac de Lozère près de la gare de RER du même nom, et d'autre part aux alentours du parc national de la Vanoise dans les Alpes. Palaiseau-Vanoise : deux pôles totalement opposés et pourtant tous les deux propices à la photo animalière. L'essentiel, c'est de saisir l’animal dans son environnement naturel, le rendu graphique du premier bénéficiant grandement de celui du second. Plus que des portraits d'animaux, ce sont aussi ces échanges entre sujet et arrière-plan que je souhaite vous faire partager.


Canard colvert

Un de mes premiers portraits de canard, dont l'intérêt est l'écho de couleurs entre le sujet et l'arrière-plan. La forme vaguement distincte de celui-ci encadre le sujet, ce qui contribue aussi à l'équilibre de l'image. Comme pour la plupart des photos de cette exposition, on est à l'opposé de la photo animalière qui cherche à capter un instant spectaculaire : l'approche ici est plus esthétique, plus contemplative.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/40 sec, f/5.6.


Mouette rieuse

Tout dans la symétrie, pour une image simple et épurée. Il est plus difficile de capter un animal qui s'envole qu'un animal qui se pose. De fait, cette mouette est en train de se poser, et j'ai eu le temps de la repérer avant de déclencher.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/2000 sec, f/7.1.


Mouette rieuse

Suivre un oiseau en vol est un exercice utile pour apprivoisier un boîtier et le paramétrage de son autofocus. Ici, le but était de déclencher à un moment où l'arrière-plan présentait un motif intéressant, beaucoup plus agréable qu'un ciel uniformément bleu.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/4000 sec, f/6.3.


Mouettes rieuses

Lac de Lozère : après plusieurs photos de mouettes en vol, j'ai fini par mémoriser le collimateur autofocus le plus à droite dans le cadre et par guetter l'entrée d'une mouette en vol. Celle-ci arrivant relativement vite, le déclenchement doit être rapide. C'est ce qui s'est passé pour cette photo, et j'ai eu la chance que ce soit une mouette avec un capuchon noir qui arrive, toutes les autres mouettes de la photo ayant toujours leur tête hivernale bien blanche.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 1000 ISO, 1/1300 sec, f/11.


Mouette rieuse

Encore une mouette en vol, ce qui a été mon sujet préféré pendant quelques semaines. Contrairement à la précédente, le cadrage laisse cette fois un peu d'espace devant l'animal, ce qui est préférable.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/640 sec, f/8.


Oies blanches

Photo prise à Palaiseau, quasiment en ville. Oies blanches dans la neige sur fond de lac gelé : sujet blanc sur fond blanc. Le soleil qui perce par endroits fait toute l'ambiance de la photo.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 150 mm, 800 ISO, 1/640 sec, f/8.


Canards colverts

Photo prise au lac de Lozère. Un peu de soleil pour mettre en valeur la surface du lac ; de la glace et quelques traces de neige ; un peu de vent pour agiter les plumes : tous les ingrédients sont réunis pour une image tranquille. Par opposition, la prise de vue n'est pas forcément tranquille, avec le froid qui engourdit et le vent qui glace...
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 320 mm, 800 ISO, 1/320 sec, f/9.


Canards colverts

Photo prise au bord du lac de Lozère à Palaiseau. La mère reste constamment proche de ses petits, et il est difficile de les approcher. Pour cette photo, j'ai utilisé un convertisseur de focale, ce qui m'a poussé à choisir une vitesse d'obturation rapide pour compenser les aléas de la prise de vue à main levée.
Avril 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS avec convertisseur 1.4x d'où une focale de 560 mm, 1600 ISO, 1/1300 sec, f/10.


Oie bernache

Photo prise au lac de Lozère, alors qu'une oie bernache a choisi ce petit coin de nature comme étape. Des quelques photos prises ce jour-là, c'est finalement un portrait tout simple, statique, sans mouvement particulier, que je préfère. Sans doute grâce aux couleurs de l'oie et des reflets dans l'eau qui se répondent.
Avril 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/640 sec, f/8.


Oie bernache

Comme on cherche parfois, dans une exposition comme dans un livre-photo, à placer les photos deux par deux pour qu'elles se répondent (voir aussi les grenouilles), voici le deuxième portrait d'oie bernache.
Avril 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/800 sec, f/8.


Grenouille verte

Photo prise au bord de l'eau, ce qui occasionne un point de vue trop élevé (on n'est pas à la hauteur du sujet, ce qui reste préférable dans la majorité des cas). Pour faire mieux, un affût flottant aurait été nécessaire. J'ai quand même gardé ce portrait, pour lequel j'ai choisi un diaphragme fermé afin de maximiser la profondeur de champ sur l'animal.
Mai 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/250 sec, f/14.


Grenouille verte

Même situation que pour la photo précédente, et avec le but d'obtenir deux photos qui puissent être présentées ensemble.
Mai 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/500 sec, f/9.


Bouquetin

Photo prise en Vanoise après une randonnée au-dessus du refuge du Prariond. Un bouquetin passait derrière des rochers et j'ai choisi ce moment pour déclencher, même si on peut reprocher un manque de lisibilité du sujet.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/400 sec, f/10.


Bouquetin

Un autre séjour en Vanoise, et une photo prise à peu près au même endroit que la précédente. On est toujours dans du portrait statique, sans instant particulier.
Juillet 2007, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/800 sec, f/6.3.


Criquet

Photo prise en Vanoise, au cours d'une randonnée. C'est tout simplement sur les cailloux du chemin que j'ai figé ce criquet, à plat ventre avec mon objectif macro et son tube-allonge pour un grandissement élevé.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro avec tube-allonge de 25 mm, 800 ISO, 1/500 sec, f/9.


Chenille

Une de mes premières macrophotos, où j'ai pu découvrir sur l'image des détails invisibles à l'œil nu, ce qui m'a encouragé à continuer dans cette voie. A noter : le bas de l'image était trop présent sur la photo originale, je me suis permis d'en diminuer le contraste...
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro avec tube-allonge de 25 mm, 1600 ISO, 1/320 sec, f/8.


Criquet

On ne pense pas toujours à photographier les insectes dans cette position. Cette photo a été faite en Vanoise, comme souvent lors d'une randonnée. J'ai fait autant attention au sujet qu'au fond sur lequel il se détache.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro, 200 ISO, 1/400 sec, f/9.


Marmotte

Parfois, il suffit d'un ou de quelques petits points colorés pour donner un intérêt supplémentaire à une photo. Ici, la végétation joue ce rôle en soulignant la marmotte. Photo parue dans Image et Nature n°38, dans la rubrique Club photo.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/500 sec, f/6.3.


Marmotte

Photo prise lors d'une balade dans le parc national de la Vanoise. Portrait fait tout simplement au bord du chemin, dont l'intérêt est à la fois l'expression de la marmotte et la texture de la végétation : comme souvent, c'est aussi l'environnement qui met l'animal en valeur et donne de l'impact au portrait.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/500 sec, f/6.3.


Marmotte

Photo prise en Vanoise. Il s'agit d'un petit, beaucoup plus facile à approcher qu'un adulte. J'ai attendu à deux mètres de lui qu'il s'habitue à ma présence et reprenne sa recherche de nourriture. J'ai déclenché au moment où il attrapait une brindille.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 L IS à 400 mm, 200 ISO, 1/800 sec, f/7.1.


Marmotte

Cette fois, c'est un tout petit, peut-être pour sa première sortie hors du terrier. On voit celui-ci avec la terre du premier plan (ce n'est jamais très esthétique, mais le flou aide à s'en accommoder).
Juillet 2006, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/400 sec, f/6.3.


Marmotte

Encore une marmotte, qui a été un peu comme les mouettes mon sujet préféré pendant quelque temps. Celle-ci à l'air d'émerger de la verdure, et les flous d'avant-plan et d'arrière-plan contribuent à la faire ressortir de l'image.
Juillet 2007, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/500 sec, f/7.1.


Abeille

Au cours d'une balade dans le parc national de la Vanoise. Pour l'insecte comme pour la feuille sur laquelle il est posé, j'ai cherché à jouer avec les zones nettes et les zones floues. La profondeur de champ est faible, et on voit ainsi distinctement les poils, ceux de l'insecte et ceux de la feuille.
Juillet 2006, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro, 800 ISO, 1/400 sec, f/4.5.


Chocard à bec jaune

En Vanoise, cette fois après une randonnée pour atteindre environ 3000 mètres d'altitude. Attirés par la nourriture déballée, quelques chocards se posent non loin, l'œil aux aguets...
Juillet 2006, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/1600 sec, f/6.3.


Cygne

Photo prise au lac du Der à l'occasion du Festival International de la Photo Animalière et de Nature. J'ai profité du stand Canon qui prêtait du matériel pour tester le fabuleux 400 f/2.8. Après quelques photos à main levée, le poids de celui-ci commencait à se faire bien sentir... Le fond est tout simplement la surface de l'eau, mais la très faible profondeur de champ en fait ce flou lumineux que je recherchais pour une image graphique.
Novembre 2007, Lac du Der, EOS 1D Mark II, 400 f/2.8 IS, 200 ISO, 1/1600 sec, f/2.8.


Mouette rieuse

Le lac de Lozère est encore gelé et quelques mouettes se promènent sur la glace. Le temps est gris, mais je prends malgré tout quelques photos en essayant de capter des mouvements. D'un coup, un peu de soleil arrive à percer sous les nuages et je prends cette photo au contraste bien plus fort que les précédentes. L'éclairage aura duré moins de dix secondes...
Décembre 2007, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/320 sec, f/6.3.


Mésange charbonnière

Simple portrait, statique, avec une petite recherche sur les couleurs : les couleurs jaunes et bleues de la mésange se retrouvent dans l'arrière-plan. En fait, celui-ci a été cadré avec attention. Il s'agit d'un tronc d'arbre qui, éclairé par le soleil, prend cette couleur jaune faisant écho au sujet. Le tronc permet également de diminuer la présence de la brindille sur laquelle la mésange est posée.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/250 sec, f/7.1.


Rougegorge

Portrait avec une petite part d'anthropomorphisme (posture et regard un peu hautain de l'animal). Composition en forme de V pour souligner le sujet.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/250 sec, f/8, flash d'appoint en direct.


Rougegorge

Composition qui donne cette fois une importance particulière à la diagonale. Ici aussi, l'arrière-plan a été choisi pour faire écho au sujet.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/250 sec, f/5.6.


Ecureuil roux

Au parc de Sceaux, les écureuils sont habitués aux promeneurs et il est très facile de les approcher. Sujet plein de vie, graphique, coloré, idéal pour débuter. Photo parue dans Image et Nature n°26, dans la rubrique La photo naturellement (sélection pour le concours photo du mois).
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 300 f/2.8 IS, 400 ISO, 1/800 sec, f/4.


Ecureuil roux

Méme endroit, mais en me mettant cette fois à ras du sol pour être à la hauteur du sujet, comme il se doit. Photo parue dans Image et Nature n°38, dans la rubrique Club photo.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 300 f/2.8 IS, 400 ISO, 1/320 sec, f/2.8, flash d'appoint en direct.

Merci à Olivier Corsan pour m'avoir sollicité et accompagné lors de la préparation de cette exposition, merci à Vincent Deloménie qui m'a aidé lors de la phase de sélection des photos, et merci d'une manière générale au photoclub de Palaiseau et à ses partenaires, notamment la MJC et le service culturel de la Mairie, pour avoir rendu possible cet événement.