Photoclubbing #3, animaux
Pour cette première exposition, ce sont des photos animalières
qui ont été sélectionnées. 31 photos couleur
regroupées alors sous le titre Animalia.
Texte de présentation :
Pas besoin de voyager très loin ni de préparer un affût
ou un camouflage pour photographier des canards, des mouettes ou des marmottes.
Ces animaux s'approchent facilement, et on peut observer tout à
loisir leurs mimiques, leurs gestes, leur regard. Je pourrais passer des
heures devant chacun d'eux, à regarder formes, couleurs, textures,
à fixer leurs yeux et capter leur regard.
A certains moments, ces éléments atteignent un équilibre
et déclencher devient obligé. Malgré tout,
réussir une photo représente parfois un certain
défi : même avec un téléobjectif,
il faut se placer à proximité des animaux, qui bougent
très vite et n'attendent pas que la photo soit faite pour partir.
Ce défi est passionnant, et, une fois relevé, grande est la
satisfaction face au résultat obtenu.
Les photos présentées mettent en avant le regard des animaux.
Elles ont été prises à deux endroits, d'une part
à Palaiseau, au lac de Lozère près de la gare de RER
du même nom, et d'autre part aux alentours du parc national de la Vanoise
dans les Alpes. Palaiseau-Vanoise : deux pôles totalement
opposés et pourtant tous les deux propices à la photo
animalière. L'essentiel, c'est de saisir l’animal dans son
environnement naturel, le rendu graphique du premier bénéficiant
grandement de celui du second. Plus que des portraits d'animaux,
ce sont aussi ces échanges entre sujet et arrière-plan
que je souhaite vous faire partager.
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Canard colvert
Un de mes premiers portraits de canard, dont l'intérêt est
l'écho de couleurs entre le sujet et l'arrière-plan. La forme
vaguement distincte de celui-ci encadre le sujet, ce qui contribue aussi
à l'équilibre de l'image. Comme pour la plupart des photos de
cette exposition, on est à l'opposé de la photo animalière
qui cherche à capter un instant spectaculaire : l'approche ici est
plus esthétique, plus contemplative.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/40 sec, f/5.6.
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Mouette rieuse
Tout dans la symétrie, pour une image simple et épurée.
Il est plus difficile de capter un animal qui s'envole qu'un animal qui se
pose. De fait, cette mouette est en train de se poser, et j'ai eu le temps
de la repérer avant de déclencher.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/2000 sec, f/7.1.
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Mouette rieuse
Suivre un oiseau en vol est un exercice utile pour apprivoisier un
boîtier et le paramétrage de son autofocus. Ici, le but
était de déclencher à un moment où l'arrière-plan
présentait un motif intéressant, beaucoup plus agréable
qu'un ciel uniformément bleu.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/4000 sec, f/6.3.
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Mouettes rieuses
Lac de Lozère : après plusieurs
photos de mouettes en vol, j'ai fini par mémoriser le collimateur autofocus le
plus à droite dans le cadre et par guetter l'entrée d'une mouette
en vol. Celle-ci arrivant relativement vite, le déclenchement doit être
rapide. C'est ce qui s'est passé pour cette photo, et j'ai eu la chance que
ce soit une mouette avec un capuchon noir qui arrive, toutes les autres mouettes de
la photo ayant toujours leur tête hivernale bien blanche.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 1000 ISO, 1/1300 sec, f/11.
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Mouette rieuse
Encore une mouette en vol, ce qui a été mon sujet préféré
pendant quelques semaines. Contrairement à la précédente, le cadrage
laisse cette fois un peu d'espace devant l'animal, ce qui est préférable.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/640 sec, f/8.
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Oies blanches
Photo prise à Palaiseau, quasiment en ville. Oies blanches dans la neige sur fond de
lac gelé : sujet blanc sur fond blanc. Le soleil qui
perce par endroits fait toute l'ambiance de la photo.
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 150 mm, 800 ISO, 1/640 sec, f/8.
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Canards colverts
Photo prise au lac de Lozère. Un peu de
soleil pour mettre en valeur la surface du lac ; de la glace et quelques traces de
neige ; un peu de vent pour agiter les plumes : tous les ingrédients sont
réunis pour une image tranquille. Par opposition, la prise de vue n'est pas
forcément tranquille, avec le froid qui engourdit et le vent qui glace...
Février 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 320 mm, 800 ISO, 1/320 sec, f/9.
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Canards colverts
Photo prise au bord du lac de Lozère à Palaiseau.
La mère reste constamment proche de ses petits, et il est difficile de les
approcher. Pour cette photo, j'ai utilisé un convertisseur de focale, ce
qui m'a poussé à choisir une vitesse d'obturation rapide pour compenser
les aléas de la prise de vue à main levée.
Avril 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS avec convertisseur 1.4x d'où une focale de 560 mm, 1600 ISO, 1/1300 sec, f/10.
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Oie bernache
Photo prise au lac de Lozère, alors qu'une oie bernache
a choisi ce petit coin de nature comme étape. Des quelques photos prises
ce jour-là, c'est finalement un portrait tout simple, statique, sans mouvement
particulier, que je préfère. Sans doute grâce aux couleurs de
l'oie et des reflets dans l'eau qui se répondent.
Avril 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/640 sec, f/8.
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Oie bernache
Comme on cherche parfois, dans une exposition comme dans un livre-photo, à placer les
photos deux par deux pour qu'elles se répondent (voir aussi les
grenouilles), voici le deuxième portrait d'oie bernache.
Avril 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 800 ISO, 1/800 sec, f/8.
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Grenouille verte
Photo prise au bord de l'eau, ce qui occasionne un point de vue trop
élevé (on n'est pas à la hauteur du sujet, ce qui
reste préférable dans la majorité des cas). Pour
faire mieux, un affût flottant aurait été nécessaire.
J'ai quand même gardé ce portrait, pour lequel j'ai choisi un
diaphragme fermé afin de maximiser la profondeur de champ sur l'animal.
Mai 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/250 sec, f/14.
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Grenouille verte
Même situation que pour la photo précédente, et avec
le but d'obtenir deux photos qui puissent être présentées
ensemble.
Mai 2005, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/500 sec, f/9.
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Bouquetin
Photo prise en Vanoise après une randonnée au-dessus
du refuge du Prariond. Un bouquetin passait derrière des rochers et j'ai
choisi ce moment pour déclencher, même si on peut reprocher un
manque de lisibilité du sujet.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/400 sec, f/10.
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Bouquetin
Un autre séjour en Vanoise, et une photo prise à peu près
au même endroit que la précédente. On est toujours
dans du portrait statique, sans instant particulier.
Juillet 2007, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/800 sec, f/6.3.
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Criquet
Photo prise en Vanoise, au cours d'une randonnée. C'est tout simplement sur les cailloux
du chemin que j'ai figé ce criquet, à plat ventre avec mon objectif
macro et son tube-allonge pour un grandissement élevé.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro avec tube-allonge de 25 mm, 800 ISO, 1/500 sec, f/9.
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Chenille
Une de mes premières macrophotos, où j'ai pu découvrir
sur l'image des détails invisibles à l'œil nu, ce
qui m'a encouragé à continuer dans cette voie.
A noter : le bas de l'image était trop présent
sur la photo originale, je me suis permis d'en diminuer le contraste...
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro avec tube-allonge de 25 mm, 1600 ISO, 1/320 sec, f/8.
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Criquet
On ne pense pas toujours à photographier les insectes dans cette position. Cette photo
a été faite en Vanoise, comme souvent lors d'une randonnée. J'ai fait autant attention au
sujet qu'au fond sur lequel il se détache.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro, 200 ISO, 1/400 sec, f/9.
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Marmotte
Parfois, il suffit d'un ou de quelques petits points colorés
pour donner un intérêt supplémentaire à une
photo. Ici, la végétation joue ce rôle en
soulignant la marmotte. Photo parue dans Image et Nature n°38,
dans la rubrique Club photo.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/500 sec, f/6.3.
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Marmotte
Photo prise lors d'une balade dans le parc national de la Vanoise.
Portrait fait tout simplement au bord du chemin, dont l'intérêt
est à la fois l'expression de la marmotte et la texture de la végétation :
comme souvent, c'est aussi l'environnement qui met l'animal en valeur et donne de l'impact au
portrait.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/500 sec, f/6.3.
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Marmotte
Photo prise en Vanoise. Il s'agit d'un petit, beaucoup plus
facile à approcher qu'un adulte. J'ai attendu à deux mètres
de lui qu'il s'habitue à ma présence et reprenne sa recherche de
nourriture. J'ai déclenché au moment où il attrapait une
brindille.
Juillet 2005, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 L IS à 400 mm, 200 ISO, 1/800 sec, f/7.1.
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Marmotte
Cette fois, c'est un tout petit, peut-être pour sa première
sortie hors du terrier. On voit celui-ci avec la terre du premier plan
(ce n'est jamais très esthétique, mais le flou aide à
s'en accommoder).
Juillet 2006, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/400 sec, f/6.3.
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Marmotte
Encore une marmotte, qui a été un peu comme les
mouettes mon sujet préféré pendant quelque temps.
Celle-ci à l'air d'émerger de la verdure, et les
flous d'avant-plan et d'arrière-plan contribuent à
la faire ressortir de l'image.
Juillet 2007, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/500 sec, f/7.1.
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Abeille
Au cours d'une balade dans le parc national de la Vanoise.
Pour l'insecte comme pour la feuille sur laquelle il est posé, j'ai
cherché à jouer avec les zones nettes et les
zones floues. La profondeur de champ est faible, et on voit ainsi
distinctement les poils, ceux de l'insecte et ceux de la feuille.
Juillet 2006, Vanoise, EOS 1D Mark II, Sigma 105 f/2.8 macro,
800 ISO, 1/400 sec, f/4.5.
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Chocard à bec jaune
En Vanoise, cette fois après une randonnée pour
atteindre environ 3000 mètres d'altitude. Attirés par la nourriture
déballée, quelques chocards se posent non loin, l'œil aux
aguets...
Juillet 2006, Vanoise, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 400 ISO, 1/1600 sec, f/6.3.
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Cygne
Photo prise au lac du Der à l'occasion du Festival
International de la Photo Animalière et de Nature. J'ai profité du
stand Canon qui prêtait du matériel pour tester le fabuleux 400 f/2.8.
Après quelques photos à main levée, le poids
de celui-ci commencait à se faire bien sentir...
Le fond est tout simplement la surface de l'eau, mais la très faible profondeur
de champ en fait ce flou lumineux que je recherchais pour une image graphique.
Novembre 2007, Lac du Der, EOS 1D Mark II, 400 f/2.8 IS, 200 ISO, 1/1600 sec, f/2.8.
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Mouette rieuse
Le lac de Lozère est
encore gelé et quelques mouettes se promènent sur la glace.
Le temps est gris, mais je prends malgré tout quelques photos en
essayant de capter des mouvements. D'un coup, un peu de soleil arrive à
percer sous les nuages et je prends cette photo au contraste bien plus fort
que les précédentes. L'éclairage aura duré moins
de dix secondes...
Décembre 2007, Palaiseau, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/320 sec, f/6.3.
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Mésange charbonnière
Simple portrait, statique, avec une petite recherche sur les couleurs :
les couleurs jaunes et bleues de la mésange se retrouvent dans
l'arrière-plan. En fait, celui-ci a été cadré
avec attention. Il s'agit d'un tronc d'arbre qui, éclairé par le soleil,
prend cette couleur jaune faisant écho au sujet. Le tronc
permet également de diminuer la présence de la brindille sur laquelle
la mésange est posée.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/250 sec, f/7.1.
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Rougegorge
Portrait avec une petite part d'anthropomorphisme (posture et
regard un peu hautain de l'animal). Composition en forme de V
pour souligner le sujet.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/250 sec, f/8, flash d'appoint en direct.
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Rougegorge
Composition qui donne cette fois une importance particulière
à la diagonale. Ici aussi, l'arrière-plan a été
choisi pour faire écho au sujet.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 100-400 f/4.5-5.6 IS à 400 mm, 200 ISO, 1/250 sec, f/5.6.
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Ecureuil roux
Au parc de Sceaux, les écureuils sont habitués aux promeneurs
et il est très facile de les approcher. Sujet plein
de vie, graphique, coloré, idéal pour débuter.
Photo parue dans Image et Nature n°26,
dans la rubrique La photo naturellement (sélection pour le
concours photo du mois).
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 300 f/2.8 IS, 400 ISO, 1/800 sec, f/4.
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Ecureuil roux
Méme endroit, mais en me mettant cette fois à ras du sol pour être
à la hauteur du sujet, comme il se doit. Photo parue dans Image et Nature n°38,
dans la rubrique Club photo.
Mars 2008, Parc de Sceaux, EOS 1D Mark II, 300 f/2.8 IS, 400 ISO, 1/320 sec, f/2.8, flash d'appoint en direct.
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Merci à Olivier Corsan pour m'avoir sollicité
et accompagné lors de la préparation de cette exposition, merci à
Vincent Deloménie qui m'a aidé lors de la phase de sélection des
photos, et merci d'une manière générale au photoclub de Palaiseau
et à ses partenaires, notamment la MJC et le service culturel de la Mairie,
pour avoir rendu possible cet événement.
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