Mouches
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Série sur le sujet le plus commun
et le plus inintéressant qui soit : la mouche. Présente partout,
plutôt évitée que recherchée, surtout en tant que
sujet photo, la mouche peut cependant devenir très graphique, surtout
quand elle est associée à un arrière-plan adéquat.
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La couleur de l'arrière-plan et
son aspect uniforme sans être pour autant dénué de courbes ou de lignes
de force, font toute l'image.
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A chaque fois, le but est de déclencher
au moment d'une attitude particulière, en tout cas différente de celles
déjà photographiées, ce qui devient vite difficile.
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La plupart de ces photos ont été
prises à l'ombre, pour plusieurs raisons. Tout d'abord pour une raison pratique :
une mouche au soleil est en mouvement permanent et s'avère donc très
difficile à photographier. Ensuite parce que l'absence d'éclairage direct
entraîne un éclairage diffus qui permet de faire mieux ressortir les couleurs,
et qui ne gâche pas forcément la qualité générale de la
lumière sur la photo. Enfin, parce que l'évolution des reflex actuels permet
de prendre des macrophotos à main levé en lumière naturelle. Il
suffit d'augmenter la sensibilité ISO et on arrive à accrocher des vitesses
raisonnables, surtout à pleine ouverture. C'est le cas de toutes les photos
présentées ici.
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Sur certaines photos, on sent tout de
même poindre le soleil. Il est alors intéressant que l'éclairage
ne soit pas uniforme.
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L'arrière-plan est ici la
répétition d'un motif qui ajoute à l'image, le sujet
n'étant pas particulièrement graphique.
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On alterne les couleurs de l'arrière-plan,
surtout quand le sujet est quasiment le même d'une photo à l'autre.
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Une préoccupation réside dans
la gestion des zones claires de l'image. Proches du sujet, elles ne doivent pas
entraîner la sortie du regard en dehors du cadre.
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Quand le sujet se distingue par une
spécificité, comme ici le rendu vert des yeux, c'est un aspect
qui a tout intérêt à être mis en avant.
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De même, quand un instant peut
être capté, la photo a tout intérêt à
focaliser sur cet instant, par exemple en neutralisant totalement
l'arrière-plan.
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Couleur de la fleur sur laquelle est
posée la mouche et couleur de l'arrière-plan se répondent
de manière graphique. Il suffit parfois de cadrer une autre fleur en
dehors du plan de mise au point, plutôt en tout premier plan qu'en
arrière-plan pour un meilleur bokeh.
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Dans la mesure du possible, la forme
générale de l'arrière-plan est choisie de manière
à fermer la photo.
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Pour les insectes, varier les cadrages
et les compositions peut aussi se faire en photographiant le sujet la tête en bas.
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On cherche en géréral un
arrière-plan éloigné, avec des herbes par exemple.
Mais utiliser la fleur elle-même pour remplir le cadre peut se faire,
avec une profondeur de champ faible pour plus de profondeur.
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Décadrage un peu extrême,
délicat quand l'arrière-plan est neutre et sans matière.
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Echo entre les couleurs de l'insecte,
les yeux notamment, et celles de la fleur.
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Importance des lignes obliques, à la
fois pour le sujet et pour l'arrière-plan.
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Image très simple et classique,
avec une mouche, une plante, et un fond uniforme de couleur verte.
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Ici, l'arrière-plan a été
choisi de manière à ce que deux zones de l'image
se répondent par leur couleur.
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Quand l'espèce est particulièrement
graphique, il est presque tentant de faire moins attention à la composition et
au rendu global de l'image.
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Pour cette photo comme pour la précédente,
la difficulté était de se concentrer sur l'arrière-plan : le sujet
a tellement d'impact qu'on en oublie le reste.
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