Image, impact, saillance, série photo Frédéric Landragin   


Matériel de prise de vue


 Boîtiers
  • Après plusieurs boîtiers argentiques, notamment les Canon EOS RT et EOS 1N RS, j'ai utilisé successivement les EOS D30, 1D Mark II et 5D Mark II.
    Pendant longtemps j'ai pris directement en JPEG, avec une qualité maximale. Je passe maintenant systématiquement par le format RAW, histoire d'avoir de la marge pour toute retouche éventuelle.
  • En général, je garde le colimateur autofocus central, seul, et je recadre aussitôt que la mise au point est faite. En macro, mise au point manuelle pour les grandissements élevés. Plutôt que de changer constamment les réglages de mesure de la lumière, je préfère rester en mesure matricielle et, dans le cas d'une exposition non satisfaisante, refaire la photo en décalant le correcteur d'exposition. Pas de paramétrage particulier du boîtier. Quasiment toutes mes photos sont prises en mode priorité ouverture, car c'est le contrôle de la profondeur de champ qui m'importe le plus.
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 Zooms et objectifs courants
  • Zoom grand angle : Canon EF 16-35 mm F/2.8. Très pratique en paysage, en photo de rue, et aussi en photo sous-marine.
  • Zoom standard : Canon EF 28-70 mm F/2.8. Déjà ancien, mais agréable à utiliser et avec un très bon piqué.
  • Zoom télé : Canon EF 100-400 mm F/4.5-5.6 IS. Pas de grande ouverture, mais distance minimale de mise au point de 1.80 mètres agréable et pratique. Le télézoom à tout faire en randonnée et en voyage (pas très lourd ni trop gros en bagage à main).
  • Focale fixe classique : Canon EF 50 mm F/1.8. Une grande ouverture pratique en intérieur et en portrait.
  • Objectif macro : Canon EF 100 mm F/2.8 IS USM. Après avoir longtemps utilisé la version sans stabilisateur, l'apport de celui-ci est indéniable, surtout lors de la visée.
  • Téléobjectif : Canon EF 300 mm F/2.8 L IS USM. Quand le zoom 100-400 ne suffit plus, et pour la qualité d'image (bokeh) et la rapidité de l'autofocus.
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 Objectifs particuliers
  • Peleng fish-eye 8 mm F/3.5. Focale très courte, image déformée ne remplissant pas toute la surface du capteur. Plus pour l'amusement qu'autre chose, car l'effet est vite décelable. Utilisé parfois en paysage (arbres, par exemple).
  • Canon EF 24 mm F/3.5 TSE. Grand angle permettant le décentrement et la bascule, pour redresser les verticales en photo d'architecture. En photo de paysage ou de reportage, il m'est arrivé de l'utiliser pour simuler un point de vue plus haut et cadrer en légère plongée.
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